La Sophrologie pour les adolescents

L’adolescence est une étape majeure dans le développement de l’individu car elle matérialise la transition entre l’enfance et l’âge adulte.

Elle entraine une remise en question de tous les concepts, valeurs ou croyances forgés pendant l’enfance. C’est une période ou s’entremêle à la fois la construction d’une nouvelle identité et la décontraction d’une ancienne. C’est également la période ou s’affirment l’identité sexuelle, l’indépendance affective et la prise de conscience de sa propre mortalité.

Des adolescents Françoise DOLTO (1) disait qu’ils sont « Comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d’en « suinter » une autre ».

Il est alors facile de comprendre que cette phase de grands paradoxes génère des tourments internes et externes chez les adolescents puisqu’il s’agit de faire le deuil de ce qui était pour accueillir ce qui est et construire ce qui sera.

Quelques soient les difficultés rencontrées, nous accompagnons votre enfant pour lui permettre de mieux accepter cette période et de se rassurer sur les nombreuses capacités qu’il possède en développant la confiance en soi.

Comment se déroule une séance ? 

La séance débute par un moment d’accueil et d’écoute suivi d’une courte information sur le contenu dite information pré sophronique.
Cette phase préalable à la pratique dure de 10 à 20 minutes.
La séance de pratique proprement dite dure de 30 à 40 minutes. Celle ci est pratiquée en position debout ou assise. Elle associe la conscience de la respiration et différents mouvements corporels.
A ce stade, les participants et le Sophrologue accèdent à un niveau de conscience particulier facilitant ainsi la détente et la conscience de soi.
Des exercices de visualisation positive peuvent être proposés en fonction de l’objectif à atteindre.
Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé. Appelé « Feedback », il est en lien avec le vécu de la séance.

Notre accompagnement lui permettra de se livrer librement et de se révéler à lui même dans un espace qui lui sera totalement consacré.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou informations complémentaires.

 

(1) : Françoise DOLTO (1908 – 1988) est une pédiatre et psychanalyste française qui s’est consacrée à la psychanalyse des enfants.